Madagascar, un voyage pas comme les autres.

auboutduvoyage-madagascar1

 Madagascar

Je m’envole pour Madagascar pour assister au 10ème anniversaire de l’association Aïna enfance & avenir. J’ai eu l’honneur d’être choisi pour effectuer ce voyage en tant que bénévole, dans le cadre d’un mécénat d’entreprise. J’emporte avec moi avec 2 valises chargées de fournitures scolaires collectées par les salariés de Bluelink et destinées aux enfants de l’association pour leur  rentrée scolaire.

Départ de Paris.

Le vol sur la compagnie nationale part le matin de Paris.

auboutduvoyage-cdg

Arrivée de nuit à Madagascar.

Etant arrivé au alentour de minuit et après avoir traversé en taxi de nuit de nombreux quartiers déserts je n’ai aucune idée de l’environnement qui m’entoure,  je découvre au petit matin une première vue surprenante de Tananarive (Antananarivo) par la fenêtre de l’hôtel.

 

auboutduvoyage-hotel

Une longue journée nous attend.

Je rejoins le reste du groupe présent à  l’hôtel et nous partons pour une longue journée. Nous arrivons à l’inauguration du village Aina, le nouveau centre de l’association qui regroupe, de nombreuses activités: une crèche, une école maternelle, un centre de formation agricole et  d’initiation à l’informatique . Le centre est construit sur un terrain de 7 hectares qui doit encore être clôturé de façon à assurer la sécurité de ses pensionnaires ( les travaux sont en cours).

auboutduvoyage-madagascar-panneaux

 auboutduvoyage-madagascar-village-aina1

auboutduvoyage-madagascar-village-aina

Cette jeune fille s’appelle « Aïna » ce qui signifie « la vie » en Malgache« .  Elle qui serait à l’origine du nom de l’association.
Aina Le Village

 

 

En route vers le centre Aina de Malaza.

Sur le coup de midi, nous quittons le village, pour rejoindre le centre Aina de Malaza à une quinzaine de kilomètres d’ici. Il faudra environ 1 heure pour faire le trajet en cortège précédé de motards, nous avons ce privilège en raison de la présence d’un ministre à l’inauguration des centres Aina, en temps normal, il faudrait compter 3 fois plus de temps pour ce trajet en raison de la circulation épouvantable à Tananarive.

P1040183     auboutduvoyage-madagascar-cortege1   auboutduvoyage-madagascar-cortege2

Le centre Aina de Malaza.

Arrivés au  centre Aina de Malaza, les spectacles préparés par les enfants s’enchaînent sous le regard bienveillant des donateurs, parrains et bénévoles, ce sont de grands moments, fort en émotions pour tous.

Aina Centre de Malaza

Mission accomplie.

A la fin des festivités, c’est la remise des fournitures scolaires collectées par les salariés de Bluelink aux enfants, très heureux de les recevoir.

Le spectacle de Souchon et Voulzy

Le lendemain, c’est le spectacle des parrains..

Alain Souchon et Laurent  Voulzy en concert à Tananarive au profit de l’association « Aina enfance et avenir »

auboutduvoyage-madagascar-concert

Ils ont fait le job et c’est tout simplement génial, ça fait 50 ans qu’ils ont 10 ans, et c’est 100 % au profit de l’association « Aïna »

 

En dehors des centres de l’association Aina

Ainsi se déroule  la vie dans les centres de l’association « Aina », ce sont de vrais îlots de quiétude pour les enfants accueillis, pour le contraste, j’ai ajouté quelques photos prises dans les rues de différents quartiers de Tananarive.

 

Madagascar images de rue

 

La réalité de Madagascar.

Pour conclure, je vous communique quelques chiffres sur Madagascar:

50% de la population a moins de 18 ans,
90% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, soit moins de 1€/par jour.

L’espérance de vie à Madagascar est de 65 ans.
Le taux de mortalité infantile est de 43%.

Madagascar compte 23 millions d’habitants dont 1/3 concentrés su Tananarive.

La fin du voyage.

Ainsi se termine ce voyage avec un vol de nuit pour Paris.

Ajout:

Ce n’est pas complètement fini.

* Ce voyage, avec la présence des parrains Laurent Voulzy et Alain Souchon a fait l’objet d’un reportage par l’équipe de l’émission 7 à 8 de TF1 qui a été diffusé le dimanche 8 novembre 2015.

 

Vous aussi, vous pouvez soutenir le formidable travail des bénévoles de l’association  » Aina enfance et avenir » et de leurs inoxydables fondatrices:  « Isabelle Boursier » et « Nataly Charbonnier » en faisant un don sur:

http://www.ainaenfance.org/

 

ou sur Facebook:

https://www.facebook.com/Aina.Enfance.et.Avenir/

Leave a reply

%d blogueurs aiment cette page :